logo nosto fe

Du samedi 5 au dimanche 6 octobre 2024, débutera la 1ère édition du Grand Pèlerinage Traditionnel de Provence « Nosto Fe » afin de promouvoir les traditions provençales chrétiennes. Une invitation pour les pèlerins à vivre un temps de joie et de prières de Cotignac à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

La 1ère édition du pèlerinage « Nosto Fe » offrira aux pèlerins l’occasion de découvrir « les traditions locales, grâce à des associations provençales qui participeront à l’animation du pèlerinage par des musiques, des chants et des prières traditionnelles. L’initiative est encouragée par Mgr Dominique Rey et répond à une attente, celle de faire découvrir la tradition provençale chrétienne et son histoire », déclare le président de l’association « Nosto Fe ». Le pèlerinage s’organise autour d’une « démarche missionnaire, la beauté de la liturgie magnifiant les traditions culturelles provençales et réciproquement », ajoute-t-il.

Le pèlerinage débutera le samedi 5 octobre par un accueil de 7h30 à 9h au sanctuaire de Notre-Dame de Grâces à Cotignac, suivi d’une messe d’envoi à 9h (une messe d’envoi pour les chapitres familles sera aussi célébrée à midi, à l’endroit où ils rejoindront la colonne des chapitres adultes).

S’en suivra un grand bivouac le samedi soir. L’arrivée aura lieu le dimanche 6 octobre à midi, au jardin de l’enclos de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume pour un grand défilé provençal. Le pèlerinage se terminera par une messe pontificale de clôture à 14h en la Basilique de Sainte Marie-Madeleine pour le plus grand plaisir « des pèlerins de toujours, pèlerins des villes et des campagnes et pèlerins de tous les âges ».

logo nosto fe