Notre boussole pastorale :
accueil, communion, annonce
Draguignan est une paroisse cosmopolite qui brasse une population issue de différentes strates sociales et où des sensibilités liturgiques diverses bien ancrées cohabitent. A tort ou à raison, la paroisse de Draguignan est souvent présentée comme la figure du diocèse en miniature. L’enjeu pastoral de cette paroisse dynamique est la promotion de son unité et principalement sa communion, témoignage sensible et visible de l’évangile, selon la prière testamentaire de Jésus à son Père : « Ut unum sint » (qu’il soit un) (Jn 17,21-22). Cette prière prophétique a été reprise, comme un cri du cœur lancé par Saint Jean Paul II à travers sa lettre encyclique, « Ut unum sint », du 25 Mai 1995. La paroisse de Draguignan reprend cette prière sous forme d’un triptyque : Accueil, Communion , Annonce comme boussole pastorale.
Cap vers l’unité
L’unité dont parle Jésus, avec tant d’émotion, n’est pas un simple qualificatif de la mission de l’Eglise, mais elle est le substrat sans lequel son témoignage et le vécu de ses membres n’auraient pas la fécondité et la croissance espérées. Cette unité ne gomme pas les différences, ni la spécificité de chaque membre. Elle est l’expression de sa beauté, sa richesse insondable, à la manière d’un bouquet de fleurs multicolores sous nos yeux ou d’une symphonie musicale agréable à nos oreilles ! Un tel chef-d’œuvre sous-entend des nuits de travail…
Un tel chef-d’œuvre sous-entend des nuits de travail acharné et des sacrifices avérés pour tout artiste. A la suite de son Seigneur, l’Eglise – et la paroisse de Draguignan en particulier – a reçu vocation de construire l’unité et d’être au service de la communion entre Dieu et les hommes, et les hommes entre eux. Toute la prière de l’Eglise exprime cette recommandation de son Maître et rejoint sa grande prière adressée à son Père pour l’unité de son Corps qu’est l’Eglise.
L’unité, racine principale de l’amour, dispose à l’ouverture et à l’accueil de l’autre. Chaque année, la paroisse de Draguignan perd entre 30 à 40 % de ses fidèles pratiquants et au même moment, elle en reçoit autant. La communion devient alors une attention bienveillante accordée aux nouveaux venus afin de les intégrer dans toutes les dimensions de le vie paroissiale et même sociale. Les nouveaux talents apportent un souffle nouveau. Dans un corps, comme la paroisse Draguignan, chaque membre est important et presqu’indispensable : de la chorale aux aumôneries, de l’accueil paroissial au secrétariat, de la sacristie au ménage, de la kermesse paroissiale aux autres activités de bénévolat…
La paroisse ne joue pleinement son rôle missionnaire que grâce à l’effort conjugué de tous et de chacun. L’unité des membres est déjà le signe de son appartenance au Christ et de la crédibilité du témoignage qui va avec : « à ceci, tous sauront que vous êtes mes disciples » (Jn 13, 35). La communion de vie spirituelle de fidèles autour de l’équipe sacerdotale – elle-même en intense communion entre les membres qui la composent – est le sel de la pastorale prophétique (de l’annonce). Une telle communion, prémices de l’annonce, constitue le ciment et le nœud de la charité pastorale insufflée par l’équipe sacerdotale et porté par les fidèles laïcs. Ainsi : Le groupe ALPHA se sert de ces quatre leviers (prière, accueil, partage et témoignage) pour semer la première graine. Les cellules d’évangélisation font la « Lectio Divina », la catéchèse des adultes renforce la foi des chrétiens pratiquants, le catéchisme des enfants initie à la foi… Avec la communion, toujours à cultiver, la paroisse de Draguignan vit sa vocation missionnaire : du catéchuménat des adultes à l’accueil des futurs mariés…
Une communauté paroissiale unie et accueillante est une communauté qui s’investit dans le service des plus pauvres, des malades, des marginaux, etc. Ils sont le Christ au milieu de nous. C’est toute l’activité de la pastorale sociale qui est portée par le Hameau Saint François, la fraternité Saint Laurent, la Société Saint Vincent de Paul, le Secours Catholique, les aumôneries d’hôpitaux et de prison, les visites aux malades ou accompagnement des personnes dans le deuil…
Toute l’unité de la paroisse se tisse autour du Christ célébré dans l’office divin, la liturgie eucharistique, sommet de la prière. Cette dernière est le ciment de la communion des membres de la paroisse avec l’Adoration nocturne de Jésus présent dans le Saint sacrement de l’autel. Les différents groupes de prière de la paroisse s’y abreuvent : Padre Pio, Mouvement Sacerdotal Marial, le Cénacle, les enfants Adorateurs, les groupes de prière des pères et des mères, etc. Le couvent des Petites Sœurs de la Consolation, du haut de la colline, irrigue la paroisse de Draguignan de sa prière permanente et de ses louanges.
A Draguignan, Marie est l’interface de la communion entre les fidèles, et entre les fidèles et son Fils. Elle y est vénérée sous le vocable de « Notre Dame du Peuple » en souvenir de cette « Belle Dame » qui protégea la ville de Draguignan et ses environs de la peste. L’église, construite par les paysans dracénois en signe de reconnaissance de sa protection maternelle, a plus de 500 ans. Une année mariale – jubilaire – s ’ouvre le 8 septembre 2024 et se clôture le 8 septembre 2025.
Marie, reine de l’unité et de la communion, déposez nos prières aux pieds de votre Fils, Jésus, Notre Maître et Seigneur !
Père Dieudonné MASSOMA, Curé
Prêtres de Draguignan
Père Dieudonné Massoma, Curé.
Abbé Joseph-Marie Sallé, Vicaire, référent de l’église Saint Michel, aumônier des collégiens et lycéens de l’aumônerie JADE, des collèges St Charles de Foucauld et Ste Marthe.
Abbé Matthieu Bévillard, Vicaire, Missionnaire de la Miséricorde Divine, référent de l’église Saint François de Paule des Minimes, du catéchuménat, du catéchisme pour adulte et des pèlerinages, aumônier des Guides d’Europe.
Abbé Jean de Dieu Ndoya Passy, Vicaire, référent de l’église de la Sainte Famille.
Abbé Gino Mengoni, référent de l’église de Notre-Dame du Peuple, du groupe Padre Pio, du Hameau Saint François et de la Conférence Saint Vincent de Paul. Également référent pour les rencontres œcuméniques avec les protestants et l’amitié judéo-chrétienne.
Abbé Jean-Christophe Pelegri, référent de la chapelle de l’Institution Saint Joseph, aumônier de l’école primaire Institution Saint Joseph et des Guides Europa.
Abbé Luigi Nanni, aumônier des Petites Sœurs de la Consolation et des Scouts d’Europe, référent de l’adoration eucharistique.
Abbé Christian Blanc, référent pour les maisons de retraite, pour l’aumônerie hospitalière de l’EHPAD Malmont et l’hôpital de Draguignan.
Abbé Grégoire Coulibaly, aumônier des écoles maternelles et primaire de l’Institution Sainte Marthe.