logo 8 sept 2

Procession annulée et messe en l’église St Michel.

La météo nous a contraint à modifier le programme, mais les célébrations ont bien eu lieu, en l’église St Michel seule capable d’accueillir toute la communauté catholique de Draguignan !

Monseigneur Touvet, évêque co-adjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon, nous a fait l’honneur de sa présence pour présidée la traditionnelle Messe des Consuls du 8 septembre, qui cette année revêtait un caractère tout à fait exceptionnel : le lancement de l’année jubilaire des 500 ans de Notre-Dame du Peuple.

La porte-drapeau des Guides d’Europe a ouvert la procession, suivie de près de 30 servants de messe des églises de St Michel, St François de Paule des Minimes et de la Sainte Famille, de l’ensemble des prêtres de Draguignan, dont Monsieur le Curé, Dieudonné Massoma, porteur des clés de la ville précédemment remises par Monsieur le Maire à l’évêque, les autorités civiles et militaire, Monsieur le Maire Richard Strambio et le Général Pascal Georgin commandant des écoles militaires et de la base de défense de Draguignan, suivis de Monseigneur Touvet, évêque co-adjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon. La vierge processionnaire, fraichement et magnifiquement restaurée par Monsieur Fahad Aollo fermait la procession, portée par les jeunes de l’église des Minimes.

Mgr François Touvet nous a rappelé le mot d’un ancien prédécesseur, Mgr Wicart: “Si Marie est la Dame du Peuple, à nous de nous montrer le peuple de Notre-Dame”.

Monsieur le Maire a perpétué la tradition centenaire de remettre les clés de la Ville de Draguignan à l’évêque qui les a ensuite déposées aux pieds de la Vierge.

Lors de cette magnifique messe, notre groupe traditionnel provençal nous a réjoui avec ses danses et ses chants. Le Prouvençau è catouli et le cantique du vœu ont retenti puissamment.

Cette belle célébration s’est clôturée par la distribution du livret spécialement édité pour les 500 ans de ND du Peuple. Ce livret, non seulement rappelle l’histoire qui lie la Vierge à la ville de Draguignan, mais en donnant le programme des événements (conférences, spectacles de rue, processions, pélérinages…) qui vont ponctuer cette année jubilaire, se veut aussi un objet missionnaire, comme nous l’a rappelé Soeur Isabelle, de la Congrégation des Petites Sœurs de la Consolation installée à Draguignan.

Les paroissiens et Monseigneur Touvet se sont retrouvés à la Maison des Œuvres pour un repas partagé. L’occasion aussi de présenter tous les objets aux couleurs de “NDP500”, pour la première fois disponible à la vente et désormais à la maison paroissiale.

logo 8 sept 2