500 ans du miracle et de l’apparition de la Vierge à Draguignan
Cette année nous commémorons les 500 ans de l’apparition de la Vierge et de ce miracle qui a sauvé la ville. Consultez le livret ainsi que le programme et venez rendre grâce et fêter avec nous !
La chapelle Notre Dame du Peuple a été construite dès 1524, véritable chapelle ex-voto pour remercier la Vierge Marie d’avoir protégé la population dracénoise des épidémies de peste qui régulièrement dévastaient le pays.
La tradition rapporte qu’une étrangère se rendant à Draguignan par la route de Lorgues, chargée d’un ballot de vêtements, doit s’arrêter et l’abandonner sur place, ce dernier étant subitement devenu trop lourd, alors que la Sainte Vierge apparaît dans le ciel.
Cette femme arrivait d’un village contaminé par la peste et l’on découvrit que les habits étaient infestés. Les magistrats municipaux accourant sur place reconnaissent le miracle de la protection de la Vierge Marie qui vient sauver Draguignan du fléau.
C’est à l’endroit même où eut lieu ce miracle, sur le Grand Chemin allant à Aix-en-Provence, que les Dracénois reconnaissants, avec en tête les Consuls (les élus), construisirent la chapelle Nostro-Damo-de-Populo. Cette dévotion à Notre-Dame du Peuple a été de tout temps le secours du peuple dans ces grandes calamités qui ravageaient la province.
En 1565, la peste évite Draguignan ; en 1580, la ville est encore épargnée. En 1722, lorsque le mal de la peste noire cesse, Joseph de Rasque, premier consul, constate qu’aucun habitant n’a été touché par la contagion. Un grand tableau votif commémore cet événement.
Depuis, l’attachement des Dracénois à Notre-Dame du Peuple ne s’est jamais démenti. Pour cette raison, tous les 8 septembre, lors de la messe, les consuls, aujourd’hui encore les maires, remettent symboliquement les clés de la cité à la Vierge Marie, patronne et protectrice de la Ville.
Richard Strambio, maire de Draguignan.
EN PRATIQUE
LIVRET
Livret de présentation du Jubilé disponible à la maison paroissiale de Draguignan :
Accueil du lundi au samedi, entre 9h30 et 11h30.
50, grand rue, 83300 Draguignan
CONTACT
E-mail : paroisse.draguignan@orange.fr
Téléphone : 04 94 76 34 98
Facebook : Paroisse De Draguignan
“Que Draguignan reconstruise Notre-Dame du Peuple et que Notre-Dame reconstruise son peuple de Draguignan !”
Bien chers amis, vous le savez, votre bonne ville de Draguignan a toujours eu un lien particulier avec la Vierge Marie. Nous allons d’ailleurs fêter cette année les 500 ans de l’apparition de Notre-Dame qui a préservé la ville de la peste. Cet anniversaire nous réjouit et nous engage. Il nous réjouit car nous ferons mémoire de toutes les grâces reçues. Les ex-votos de la chapelle en sont les témoins. Mais cet anniversaire nous engage car la mission de la Vierge n’est pas finie. Elle continue à nous décharger de nos fardeaux, de nos pestes. Tout au long de l’année vous allez cheminer, et vous préparer à consacrer à nouveau vos personnes et votre ville à Celle qui est notre Mère du Ciel, à Celle qui veille sur son peuple.
Je bénis donc cette année sainte, Que Marie vous accompagne
Monseigneur Dominique Rey, Evêque du diocèse de Fréjus-Toulon.
Des travaux importants (et coûteux) sont programmés par la mairie pour la restauration de l’église. La paroisse, grâce à la générosité de ses paroissiens, contribuera, dans un second temps à une partie de la re-décoration intérieure avec la campagne de collecte de dons : “Offrez un cadeau à ND du Peuple”. Pour participer financièrement à l’embellissement de l’église restaurée, cliquez sur le bouton qui suit :