opm

Semaine missionnaire mondiale 13-20 octobre 2024

Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) ont pour but de promouvoir l’esprit missionnaire universel. Il leur revient la tâche première de donner une impulsion à la coopération pour harmoniser les forces missionnaires et garantir une distribution équitable des aides financières qu’elles reçoivent pour la mission de l’Église dans les pays les plus démunis. 1100 diocèses sur les 5 continents reçoivent, par les OPM, l’aide nécessaire à leur mission d’évangélisation.

Dimanche 20 octobre : quête pour la mission

La quête pour la Mission a lieu pendant la Semaine Missionnaire Mondiale et le jour du dimanche des Missions. Elle est impérée, c’est-à-dire obligatoire. Elle revêt une triple signification à la fois liturgique, missionnaire et universelle.

Un geste liturgique

Au cœur de la célébration de la messe pour la Mission, la quête est un geste liturgique au même titre que les autres quêtes. La quête exprime la
participation des fidèles à la vie de l’Église, et représente le fruit de leur travail. Parce qu’elle a lieu au moment de l’offertoire, elle est lourde de
symboles. Elle manifeste la participation active du Peuple de Dieu à l’Eucharistie, partage du corps et sang du Christ.

Un acte missionnaire

Lors de cette Semaine Missionnaire, les catholiques du monde entier sont invités à partager leur offrande avec leurs frères et sœurs du monde entier, spécialement ceux qui en ont le plus besoin. « Les fidèles sont tenus par l’obligation de subvenir aux besoins de l’Église afin qu’elle dispose de ce qui est nécessaire au culte divin, aux œuvres d’apostolat et de charité et à l’honnête subsistance de ses ministres. »
(Can. 222 CEC). En participant à la quête pour les missions, le fidèle participe au travail des missionnaires qui, par leurs efforts et leur vie

Un partage universel

Les fonds récoltés lors de la quête pour les Missions sont versés dans le fonds universel de solidarité des Œuvres Pontificales Missionnaires.
Ce fonds de solidarité permet une répartition équitable des ressources selon les besoins de chaque diocèse à travers le monde. Chaque
membre de l’Église catholique, l’Église universelle, est membre d’un même corps. Participer à la quête pour la Mission, c’est être solidaire des
autres membres du corps qu’est l’Église.

« Les OPM sont un instrument de la coopération à la mission universelle de l’Église dans le monde. Par leur action, l’annonce de l’Évangile se fait également intervention d’aide au prochain, justice envers les plus pauvres, possibilité d’instruction jusque dans les villages les plus perdus, assistance médicale dans des lieux reculés, éradication de la misère, réhabilitation de ceux qui sont marginalisés, soutien au développement des peuples, dépassement des divisions ethniques, respect de la vie en chacune de ses phases. »

opm

Dans ce dossier