gert stockmans n85tamiq0s4 unsplash (1)

Un Service de présence et d’espoir

L’aumônerie hospitalière du Centre Hospitalier de la Dracénie et de l’EHPAD Malmont (interventions uniquement sur ces 2 établissements) est une mission de la « Communauté chrétienne » visant à apporter soutien et réconfort aux malades, souffrants, et personnes âgées.

Composée d’un aumônier et de visiteurs bénévoles, cette équipe s’engage à être une présence fraternelle et respectueuse, veillant à la dignité et aux besoins spirituels de chaque individu. C’est un service d’Église : « J’étais malade et vous m’avez visité » (Matthieu 25,36) et c’est un service de l’Établissement hospitalier. Chaque bénévole ou religieux s’efforce d’être dans une attitude d’écoute et d’amour respectueux du cheminement des personnes rencontrées, fidèle à l’invitation du Christ : “Ce que vous faîtes au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites” (Matthieu 25,40).

Nos missions :

1. Écoute et Accompagnement : Être à l’écoute des personnes hospitalisées et de leurs familles, les soutenir dans leurs angoisses, leurs souffrances, et leurs espoirs.
  2. Collaboration avec le Personnel Soignant : Travailler en collaboration avec le personnel hospitalier pour une meilleure prise en charge morale et spirituelle des patients, notamment ceux en fin de vie ou ayant peu de visites.
  3. Célébrations et Sacrements : Répondre aux demandes de sacrements grâce à un prêtre référent et célébrer l’Eucharistie toutes les 2 semaines à l’EHPAD Malmont.
  4. Présence Spirituelle : Offrir des moments de prière et de recueillement, proposant des rencontres et un soutien spirituel, respectant les convictions de chacun.

Rejoignez-nous :

Nous invitons tous ceux qui souhaitent s’engager dans ce service de l’Église à rejoindre notre équipe de bénévoles. En participant, vous apportez une source de vie et d’espérance, témoignant de la tendresse de Dieu pour chacun.

Pour plus d’informations et pour devenir bénévole, veuillez contacter la responsable, Madame France DUBOIS.

Ensemble, nous pouvons apporter réconfort et soutien aux personnes touchées par la maladie et la souffrance.

Prêtre référent de Draguignan : Père Christian Blanc

Prêtre référent du diocèse : Père Michel Terrade (DDPS)

Visites auprès des malades et résidents en semaine, l’après-midi.
Contact : Madame France DUBOIS
Email : aumonerie@ch-draguignan.fr ou tfabrarddubois@aol.com