Catéchuménat signifie « cheminer », « accompagner », « discerner ensemble »

catechumene youcat

C’est la réception du baptême à l’âge adulte.

Le mot catéchuménat signifie « cheminer », « accompagner », « discerner ensemble » .

Le catéchuménat est un temps d’accueil, d’accompagnement et de discernement avec celui qui demande le baptême.

Le temps du catéchuménat dure entre deux et trois ans.

Ce temps est nécessaire pour faire une véritable conversion du cœur, se fortifier dans sa nouvelle vie de membre de l’Eglise mais aussi pour apprendre à connaître Jésus et à aimer Dieu.

Si le cheminement parait long, il est riche !

Les catéchumènes ne sont pas seuls, ils sont portés par la communauté chrétienne, soutenus par une équipe de préparation au baptême, avec l’apport indispensable d’un « tuteur », un membre de la paroisse. Il est présent pendant des temps forts qui jalonnent le parcours : l’entrée en catéchuménat et les scrutins.

Chaque année, 5 à 10 catéchumènes se préparent dans la paroisse de Draguignan.

Le baptême est généralement célébré dans la nuit de Pâques en l’église St Michel et St François de Paule-Les Minimes.

Renseignement à l’accueil de la Maison Paroissiale.

Maison paroissiale - Paroisse de Draguignan - Accueil du lundi au samedi : 9h30-11h30
Email : paroisse.draguignan@orange.fr
Adresse : 50, grand rue, 83300 Draguignan. Accueil du lundi au samedi : 9h30-11h30