Une pause extraordinaire pour revenir plus forte dans notre ordinaire !

visuelpele des meres

Rejoignez-nous pour ce pèlerinage des mères de famille vers Cotignac, terre bénie de Provence, où la Sainte famille est apparue : en 1519, la Sainte Vierge Marie et l’enfant Jésus puis 100 ans plus tard à quelques kilomètres, Saint Joseph.

Chaque année, près de 1500 femmes de toute la France répondent à l’invitation de la Sainte Vierge Marie : « qu’on y vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre”. À l’image de la Sainte Famille, ce pèlerinage est une école de vie prônant la simplicité, la discrétion, la délicatesse, la charité, l’abandon. Nous laissons de côté notre ordinaire, nos habitudes pour se concentrer sur l’essentiel. Nous venons pour recharger les batteries, pour demander, pour rendre grâce, pour faire le point, pour discerner, pour être consolée, conseillée, pour puiser à la Source, pour donner du temps à Dieu et porter les intentions confiées.

L’esprit du Pèlerinage

Deux jours et demi de marche (environ 35 kilomètres) en bivouac à la rencontre du Seigneur pour confier notre vocation de femme, mère et épouse. Accompagnées tout au long du pèlerinage par une Sœur du Monastère de la Consolation et un prêtre, notre marche est rythmée par des temps de prières, de silence et de partage : messe quotidienne, méditation du Chapelet, enseignements, confessions, adoration, veillées.

Ouvert à Toutes

Peu importe votre âge, votre chemin de foi ou votre engagement, vous êtes toutes les bienvenues à vivre ce pèlerinage. Un minimum de condition physique est requis pour marcher 35 kilomètres.

Bref historique de Cotignac

A Cotignac, Jésus, Marie et Joseph sont apparus marquant ainsi d’une manière unique la terre de Provence.

Sur le mont Verdaille, le 10 août 1519, la Vierge Marie portant Jésus Enfant, apparaît à un bûcheron, …

elle lui communique le message suivant : « Je suis la Vierge Marie, allez dire au clergé et aux consuls de Cotignac de me bâtir ici même une église, sous le vocable de Notre Dame de Grâces ; qu’on y vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre. » Ce qui fut fait.

La renommée du pèlerinage grandit très vite.

Le 7 juin 1660 sur la colline qui prolonge à l’Ouest le sanctuaire, Saint Joseph apparaissait à un berger assoiffé. Il lui dit : « Je suis Joseph, soulève cette pierre et tu boiras ». La pierre est lourde. Il ne bouge pas. Mais saint Joseph réitère son ordre. Le berger obéit déplace le rocher, et découvre une eau fraîche qui commence à ruisseler. Il boit.

Depuis une source coule, une chapelle y fut construite.

C’est ainsi qu’est née et que s’est développée au cours des siècles la vocation spécifique de Cotignac, devenue terre d’accueil des familles.

Les deux sanctuaires ont retrouvé un nouveau rayonnement depuis quelques années :

• Le sanctuaire de Notre-Dame de Grâces avec l’arrivée des frères de la communauté Saint-Jean ;
  • Le sanctuaire de Saint-Joseph abandonné depuis fort longtemps est devenu un lieu de contemplation avec l’arrivée des Bénédictines de Médéa qui l’ont restauré et l’ont rendu à sa vocation.

L’intuition d’une femme donne naissance au pèlerinage des mères de famille à Cotignac. Lisez son histoire :

Naissance du Pélé des Mères

Pèlerinage annuel habituellement mi-juin du vendredi midi au dimanche (prochain : 13-14-15 juin 2025). Inscription obligatoire dès le mois d'avril par e-mail à l'adresse ci-dessous.
Contact : Madame Aurélie AUTRIC
Email : pelemeredraguignan@gmail.com